RA125 v2.0 : 5/7 East Laurier Running Club : 08:42:24
text by Chloé Allard
4h10 am : l’alarme sonne. Les yeux encore collés, c’est le début des préparatifs pour une journée qui est déjà sous le signe de la chaleur. Check-in rapido sur notre plateforme de communication avec les membres de l’équipe, tout le monde est debout. On ramasse le nécessaire pour la course et c’est partis. 5 :00 am : On se rejoint. Confiants, on enfile notre tenue d’équipe. Rien ne nous arrêtera, on s’est embarqué dans cette course folle ensemble, on la terminera ensemble. On fait un bref inventaire de l’équipement. Nous sommes prêts. 5 :30 am : Rendez-vous au point de rencontre avec les autres équipes. Saluer connaissances et amis, l’ambiance est fébrile, tout le monde a hâte de commencer à compter les kilomètres. Révision rapide du plan de match.
5 :55 am : Plus que quelques minutes avant le départ. Karine a le premier leg, les jambes sont fraiches et le désir de performer est là. Discussion rapide avec certains membres des autres équipes. La majorité des autres coureurs misent sur des legs plus courts pour garder un niveau d’énergie élevé. Le doute s’installe dans nos esprits. Nous décidons de conserver notre plan de départ et de réévaluer à mi-chemin.
Notre stratégie est claire. À tour de rôle, chaque coureur couvrira 3 kilomètres avant de passer le bâton au suivant. Nous avons deux voitures pour nous assurer que le prochain coureur sera en place. Karine sera la première à courir, c’est ensuite Francis qui continuera la chaîne. Stéphanie prendra le relais. Elle passera le bâton à Erik. Je (Chloé) poursuivrai la course et c’est Thomas qui terminera la boucle. Le plan est de répéter cette équation 7 fois. Nous sommes confiants, documents excels et google map à l’appui.Tout se passe très vite, mais très lentement en même temps. 3km, pour nous, c’est environ 12 minutes de course. Le 6 juillet 2019, c’était 12 longues minutes remplies d’extrême chaleur et d’humidité. Ce qui est beau (et malsain) avec les coureurs, c’est que quelques minutes après avoir finis de courir, que ce soit des grandes distances ou des 12 minutes d’intensité, on a tous étrangement envie de recommencer… C’est comme si le corps oubli que ça fait mal. Cette journée-là, c’est clairement l’esprit d’équipe et le désir de faire quelque chose de grand ensemble qui l’ont emporté.
Nous avons tenu notre plan de base jusqu’au 6e legs. Nous étions au 108e Kilomètres, la fatigue commençait à se faire sentir depuis un certain moment. Nous avons décidé d’adapter notre structure d’équipe avec notre niveau d’énergie. Nous ferons des legs de 1,5 Km jusqu’à la fin.2 :40 pm : La course c’est terminé, 8 :40 :22 au chrono. Nous étions fiers de notre temps, fiers d’être accueillis par les coureurs ayant franchis la ligne d’arrivée avant nous et surtout fiers d’avoir traversé les 125 Km ensemble. C’était une journée magnifique, je ne changerais absolument rien à ce 125 km de course et de team-spirit.