RA125 v2.0 : 3/7 Run Rite Athletics Club : 08:23:27

texte par Stéphanie Broussaud

As a driver.

La journée commence tôt. 4am. Tournée des pickups. Trafic fluide. Tous les runneurs sont à l’heure.

Calmes, silencieux, et plutôt détendus. J’écoute déjà leur histoire, celle de leur nuit qui fût bonne, celle de leur petit-déjeuner, et déjà celle à venir. Cette histoire qu’ils vont construire ensemble, cette histoire que je m’apprête à conduire, écouter, observer, juger, supporter, envier, acclamer et encourager avec fierté pendant huit heures. Ce réveil collectif d’avant course ne parut durer qu’une fraction de secondes.

Il était déjà rendu 5.56am et j’hurlais pour que Carole embarque dans la van. Bien qu’ayant regardé le parcours des dizaines de fois, je n’avais aucune idée de vers où je me dirigeais.

Résultat: 1er relai de Butch un peu étiré.. Qu’importe. Le voilà dans la van. Mon co-pilote me permis de reprendre un rythme cardiaque plus agréable.

Les premiers kilos filent et je suis déjà inondée de brides de phrases “arrêtes-toi ici”, “non la”, “Attends, elle arrive”, “Continues”, “non stop”, “Il est ou Justin?», «Est-ce que c’est tout droit?” Un brouhaha infini d’invectives et de recommandations. Je prenais mes repères. Les rétroviseurs allaient rapidement devenir mes meilleurs amis.

Vieux Port, je prends la pire décision de ma journée, prendre un détour.

Résultat: le premier relai de Lecia passe de 1km à plus de .. 3km! Malaise. Rythme cardiaque dans le tapis. Je ne bronche pas. On attend la bombe qui s’apprête à remonter dans la van. Mot d’ordre « On dit rien. » Très naturellement une rafle de mécontentement nous arrive dessus. Qu’importe. On est une team. On est ensemble. On en est à 5km. Que 5Km les gars. Il ne peut plus rien m’arriver. Ma concentration est restée intacte.

Les runneurs prennent leurs repères sur leur premier kilo. Bonne satisfaction. Les performances tombent.
Les relais s’enchainent. Notre stratégie devient notre rituel. Chacun des coureurs est à fond, ils donnent tout. Je les vois arriver dans le rétro. Personne ne cassera son effort avant le passage de témoin. Je vois de la souffrance. Je vois des humains qui se poussent jusqu’au dernier mètre. “Est-ce que la montre tourne toujours..??” Oui Marie, tu peux courir tranquille.

Puis j’entends leur souffle de récupération dans la van. L’habitacle se transformera kilomètre après kilomètre. L’odeur aussi. Les odeurs dirai-je. La température surtout. J’avais si froid avec la clim mais c’était bon pour la récupération. Alors bon.

Je scanne à travers mon retro. Je les vois. Je les scrute.

Marie et Martin. Silencieux, les yeux rivés sur la route. Les 2 plus sages.

Carole, la plus multitâches, sera capable de finaliser l’organisation du BBQ et de courir son 10km le plus rapide de tous les temps. La constance a l’état pur.

Justin, à la demande. Bonjour la générosité. «Combien tu veux que je cours ? » demandera-t-il à chaque relai. Beauté du geste au passage du témoin.

Butch, le plus concentré. Il était au rendez-vous le gars. Il s’est géré. De plus en plus rapide sur le parcours.

Lecia, où l’art de prendre du plaisir. Elle accrochait son sourire à chaque relai.

On reste dans la course jusqu’au bout, on assure notre 3ème position. Les autres équipes sont proches. Je reste vigilante sur notre rigueur de passage de témoin - avec 123 changements, les écarts peuvent coûter cher. Je suis bercée au rythme des « I love UUuuuuu » lancés par la fenêtre au passage de chacun de nos coureurs.

124ème km, l’un des plus beaux moments de ma journée. La Run Rite décide de terminer la course tous ensemble. J’ouvre les fenêtres. Je respire. Et je contemple.. et je les vois devant moi finir cette course, cette expérience humaine, cette aventure unique. Je les adore tous. Encore plus que ce matin.

2019-07-06_GOPH2449.jpg
Précédent
Précédent

RA125 v2.0 : 1/7 The Runway : 08:00:46

Suivant
Suivant

RA125 v2.0 : 4/7 Unknow Run Collective : 08:32:01